Accès direct au contenu

 

Recherche avancée

Laboratoire LIMATB


Vous êtes ici : LIMATB

Recherche

Des cosmétiques 100 % naturels

Bientôt des nouveaux cosmétiques à partir de carapace de crustacés.

images 2.jpg

Le projet CATIOMERC* consiste au développement de nouveaux produits cosmétiques 100 % naturels à partir d’actifs d’origine marine (carapace de crustacés) et d'une argile, qui permettent de stabiliser une émulsion, sans ajout de tensioactifs, et de former un film protecteur à la surface de la peau et des cheveux.

Le projet CATIOMERC* va permettre d'offrir une alternative naturelle aux procédés chimiques actuels. De plus, l’industrialisation de cet éco-produit à forte valeur ajoutée, offrant une alternative de valorisation de la biomasse marine en Bretagne, passe par une production innovante à faible impact environnemental, l’extrusion réactive.

En France, le marché de la cosmétique naturelle et biologique enregistre une croissance de près de 40 % par an. Grâce à la valorisation de l’approche éco-conception, la société Ephyla (basée à Vannes), s’associe avec une société de production au Canada pour atteindre ensemble le marché de l’Amérique du Nord, en sus des marchés européen et asiatique sur lesquels elle est présente et souhaite se développer. Le marché des cosmétiques naturels, actuellement limité à une clientèle haute de gamme, bénéficiera à un plus large public.


Le projet est labellisé par le pôle Mer Bretagne. Les partenaires sont les suivants :

Les entreprises :

  •  Ephyla SAS, porteur du projet, Vannes (56) ;
  •  Arclay Technologies Naturelles, Lévis Québec (Canada).

La recherche :

  •  LIMATB-Université de Bretagne Sud, Lorient (56)

 


Contact :
Yves GROHENS

Téléchargements :

mise à jour le 9 janvier 2014


haut de la page

Université de Bretagne-Sud tous droits réservés 2005