Accès direct au contenu

 

Recherche avancée

Laboratoire LIMATB


Vous êtes ici : Espace étudiants >> Doctorat

Doctorat - LIMATB

Doctorat


L'Université de Bretagne-Sud délivre le diplôme de doctorat, grade universitaire le plus élevé.

2 mentions concernent le LIMATB :
 

Doctorats

Sciences pour l’ingénieur,

Biologie santé.


Ces 2 mentions de doctorat sont préparées au sein de l’école doctorale SICMA "Santé, Information, Communication, Mathématique, Matière" qui fédère des laboratoires de recherche au sein desquels travaillent des enseignants-chercheurs habilités à diriger les recherches des doctorants. Son rôle est d’aider les étudiants à accroître leur culture scientifique, à construire leur projet professionnel et à découvrir le monde socio-économique.

L’école doctorale SICMA fait l’objet d’une co-accréditation entre l’Université de Bretagne-Sud, Télécom Bretagne, et l’Université de Bretagne Occidentale, ce dernier étant l’établissement de tutelle.

L’école est structurée en trois groupements disciplinaires :

  • Math-STIC,
  • Matière,
  • Biologie-Santé.
     
Le Collège Doctoral International (CDI) de l'Université Européenne de Bretagne a pour vocation de mutualiser et de coordonner les actions internationales de la formation doctorale en Bretagne.

Journée des doctorants

 
La traditionnelle journée des doctorants de l’ED SICMA a eu lieu jeudi 24 septembre 2015 à Brest, organisée par l’ENI. Cette journée a pour objectif de rassembler les doctorants de l’école doctorale, de leur apporter une ouverture scientifique, via 2 conférences plénières autour de l’image et la lumière cette année, de les sensibiliser à la valorisation et de leur faire présenter leurs travaux, via des présentations orales et des affiches.

Le groupement disciplinaire (GD) Matière a enregistré une très bonne fréquentation, avec 6 présentations orales et 14 posters.  Le jury était composé de 6 enseignants-chercheurs, des laboratoires LIMATB, CEMCA et LSOL. Les critères pour choisir la meilleure présentation orale et la meilleure affiche sont entre autre la capacité du doctorant à bien introduire son sujet et à situer la problématique et ses réponses aux questions.

C’est Gilles PRADO, premier Président de l’UBS (2000-2005) qui a remis le prix aux deux lauréats du GD Matière, celui de la meilleure présentation orale à Mme Salma Mohamed Bouh (CEMCA-UBO) et celui de la meilleure affiche à M. Constant Ramard (LIMATB-UBS). Félicitations !
 

Remise des prix aux 6 lauréats.
Pour le GD Matière
(de gauche à droite),
3ème Gilles P
RADO,
5ème Constant RAMARD
8ème Salma Mohamed BOUH.

 

A souligner également, la participation des doctorants du LIMATB-UBS a été exemplaire, 
ils étaient 10 au total.

Merci à toute et tous !

 


Témoignage d'un doctorant du LIMATB



mise à jour le 5 octobre 2015


haut de la page

Université de Bretagne-Sud tous droits réservés 2005