Accès direct au contenu

 

Recherche avancée

Laboratoire LIMATB


Vous êtes ici : Recherche >> EG2M

Équipe Génie Mécanique et Matériaux

Ccrédit photo : Hervé Gilard

Pour les trois axes, les recherches portent sur la mise au point de lois de comportement et de schémas numériques dédiés, sur leur implantation et leur validation au travers de codes de calcul commerciaux (Abaqus, LS-Dyna) ou de laboratoire (Herezh), sur la caractérisation expérimentale des paramètres de ces lois directement ou par identification (Logiciel SiDoLo) et enfin sur la validation expérimentale des simulations numériques effectuées sur des pièces ou des structures. Les activités relatives à ces trois axes sont fortement couplées.

D’une manière générale, les recherches tendent d’une part, à mieux comprendre les phénomènes observés et d’autre part, à prédire l’évolution d’un système à partir d’un ensemble de conditions données. De plus, les recherches tiennent compte des besoins industriels en participant à l’amélioration des outils de dimensionnement, des délais de conception, de mise au point et de réalisation.

Axe 1

 

Essais mécaniques
Modélisation
Simulation numérique

Axe 2





Essais mécaniques
Modélisation
Caractérisation
Simulation et méthodes numériques

Axe 3




Vibrations non-linéraires
Instabilités en mécaniques des fluides
Divers

Mots clés :

Mécanique - Mise en forme - Dynamique rapide - Chocs - Impacts - Rhéologie - Matériaux métalliques - Polymères - Elastomères - Emboutissage - Matériaux cimentaires - Lois de comportement Caractérisation expérimentale - Simulation numérique - Identification paramétrique - Essais mécaniques Soudage

mise à jour le 3 avril 2014


haut de la page

Université de Bretagne-Sud tous droits réservés 2005