Accès direct au contenu

 

Recherche avancée

Laboratoire LIMATB


La statue de la Liberté vient à Lorient

le 4 juillet 2015

Du jeudi 18 juin au samedi 25 juin, le plateau technique ComposiTIC accueille dans ses locaux une personnalité quelque peu extraordinaire : la statue de la Liberté ! La célèbre statue y est en effet en cours de reproduction, grâce à la technologie d’impression 3D.

Capture d’écran 2015-06-19 à 09.50.40.png

Emblème de la « Big Apple » depuis le XIXème siècle, la statue de la Liberté a été offerte aux Américains par la France en 1885. Ce cadeau commémore le centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine, à laquelle la France a activement participé. Derrière la grande histoire, un fait méconnu : la statue est partie en direction du Nouveau monde sur un bateau construit à l’arsenal de Lorient, l’Isère. Revenu en France, le bateau est utilisé lors de la Seconde guerre mondiale par les soldats allemands comme ponton pour leurs U-boat, avant d’être coulé en 1945 à quelques mètres du port Sainte Catherine à Locmiquelic, lors de la reddition de la poche de Lorient.

Cette année, le 4 juillet – Independance day outre-Atlantique – le club de plongée « Entre deux eaux » basé à Locmiquelic, et qui fête ses 25 ans d’existence, organise un événement autour du bateau Isère. Au programme notamment, des animations, un film en time laps de la plongée sur le bateau, et l’installation de la réplique de la statue de la Liberté sur son piédestal à Locmiquelic.

Le club a commandée la statue au plateau ComposiTIC, qui la fabrique grâce à son imprimante 3D. 90 cm de haut, 6 kg de plastique, plus d’une semaine d’impression, la statue compte parmi les plus grands objets que l’on sait aujourd’hui produire d’un seul tenant avec la technologie d’imprimerie 3D. Elle sera ensuite recouverte d’un revêtement la protégeant des aléas climatiques et du vent marin de son lieu de résidence. La création d’une telle réplique coûte tout de même un petit pactole, financé en partie par la Banque Populaire, qui l’a élue projet du mois. 

Pour les curieux, un reportage sur la création de cette statue 3D sera diffusé sur Tébé Sud lundi 6 juillet à 19h30.

Affaire à suivre…


Lieu(x) :
Locmiquelic

mise à jour le 1 juillet 2015


haut de la page

Université de Bretagne-Sud tous droits réservés 2005