Accès direct au contenu

 

Recherche avancée

Laboratoire LIMATB


Vous êtes ici : Partenariats >> Entreprises

Partenariat "Entreprises"

Outre ses travaux de recherche amont qui sont financés dans le cadre de projets nationaux (ANR, FUI, OSEO..) et internationaux (Europe), le LIMATB a la volonté d’irriguer son territoire à travers de nombreux contrats de valorisation industrielle (contrats de recherche, transfert de savoir-faire, conventions…).

Les secteurs principalement impliqués sont :

Agroalimentaire



Les projets en cours concernent par exemple le dessalement d’eau de mer par congélation solaire progressive contrôlée, l’électroporation contrôlée des micro-organismes ou la production de polymères à partir de coproduits de l’industrie agroalimentaire.

Construction navale



La construction navale et le nautisme de course en particulier ont permis de développer l’utilisation de matériaux composites très pointus dans des conditions extrêmes. Au delà de leur vulgarisation dans des segments du nautisme de plaisance et pour fabriquer de nouveaux engins nautiques de loisirs (bateaux électriques, habitat flottant, etc.) le véritable enjeu de cette filière est de déployer l’utilisation d’éco-matériaux hautes performances

Habitat durable

Les projets peuvent être en soutien du pôle Compétences Energétique (E2D) comme par exemple le Diagnostic Thermique PREBAT, mais aussi dans la filière liée au béton de chanvre. Ce secteur est actuellement peu structuré et constitué de TPE difficiles à mobiliser dans une démarche d’innovation collaborative.

Transports

Plusieurs contrats publics et privés importants depuis 5 ans dans la filière automobile notamment (EMOA, CELASTOFIB, SIMENDO, ISO4CAR, Fiabilin, Autoflax) qui ont représentés en cumulé plus de 4 M€. Il est à noter que cette filière représente (indirectement souvent) une grande quantité d’emplois en Morbihan.


Partenariat avec l'entreprise Coriolis

Des matériaux composites pour demain

mise à jour le 27 mars 2013


haut de la page

Université de Bretagne-Sud tous droits réservés 2005