Accès direct au contenu

 

Recherche avancée

Laboratoire LIMATB


Vous êtes ici : Recherche

Recherche


Crédit photo : Hervé Gilard

PROJET RECHERCHE


La conception de matériaux nouveaux, les progrès dans la maîtrise du comportement des matériaux lors de leur élaboration, en condition d’usage ou en situation exceptionnelle nécessitent la compréhension de phénomènes couplés et leur modélisation par des approches nouvelles faisant intervenir des compétences provenant de plusieurs domaines de la physique (spectroscopie, rhéologie, thermique, mécanique) en s’appuyant sur des approches multi-échelles (temps ou espace).

En plus des caractéristiques et des performances, il est désormais nécessaire de prendre en compte les impacts générés pendant le cycle de vie des matériaux (éco-conception), d’élaborer et transformer des matériaux respectueux de l’environnement.

Le projet du Laboratoire d’Ingénierie des MATériaux de Bretagne est de concilier le développement industriel et technologique avec le développement durable. L’éco-conception des matériaux, les économies d’énergie dans les procédés de fabrication et dans les phases d’usage ainsi que l’amélioration des méthodes de simulation numérique (procédés de mise en forme, comportement sous sollicitations sévères, procédés énergétiques) sont au coeur de ce projet. Il s’agit de développer plus particulièrement les axes comme la recyclabilité des matériaux employés, les matériaux biosourcés, les nouveaux matériaux (métalliques, polymères, composites, bétons, etc.), la mise en forme puis la tenue en service de ces matériaux sous différents types de sollicitations.

PROGRAMMES RECHERCHE




Pour en savoir plus

carré vert actualitéMots clés :
Mécanique des solides et des matériaux - Thermique et énergétique - Durabilité des matériaux et structure - Matériaux nanostructurés - Mécanique des fluides complexes - Rhéologie - Matériaux bio sourcés- Écomatériaux

carré vert actualitéTechno-clés 2015 :
  • 1. Nanomatériaux
  • 7. Matériaux fonctionnels, intelligents et de performance
  • 37. Technologies pour le recyclage des matériaux rares et leur valorisation
  • 72. Matériaux biosourcés, composites et recyclés

mise à jour le 14 janvier 2014


haut de la page

Université de Bretagne-Sud tous droits réservés 2005